INTRODUCTION

S’inscrivant dans des paysages à dominante rurale, les bâtiments agricoles offrent des cadres remarquables sur la campagne et les espaces naturels. En effet, les fermes, granges, séchoirs, hangars, chais, forges…, par leurs volumétries, leurs percements variés et la qualité de leurs matériaux, permettent d’envisager des changements d’usage comme la transformation en maison d’habitation. Ces bâtiments offrent des possibilités pour concevoir un projet architectural à la fois contemporain et singulier.

Photo d’entête et réalisation © Baudouin, architecte.

Exemple de transformation d'une ferme

La réhabilitation de cette ferme est exemplaire à plus d’un titre :
  • Les grandes ouvertures du pignon et de l’appentis apportent de la lumière au volume de la maison.
  • Les façades latérales ont été traitées de manière à conserver les dispositions d’origine.
  • Les menuiseries des fenêtres et portes des façades latérales reprennent les encadrements en pierres permettant ainsi leur conservation.
  • L’écriture de la menuiserie du grand percement à la fois simple et rythmée donne une image contemporaine au bâtiment.
  • La mise en œuvre est simple et soignée (dressage des tableaux de la grande ouverture, couleur sobre des joints, choix des matériaux…).
  • La lisibilité du bâtiment initial a été maintenue, au travers de ses volumes, de ses matériaux, de sa logique constructive.
  • Les châssis de toit sont parfaitement intégrés dans la toiture (pas d’effet de caisson disgracieux).
  • La sobriété de la couleur des menuiseries se marie parfaitement avec la maçonnerie de moellons et la couverture en ardoise.
  • Les abords de la construction sont soignés et sont à l’image d’un habitat implanté dans un paysage rural (muret en pierre surmonté d’une balustrade en bois, patiné par le temps.

Les granges, les chais, les séchoirs… et annexes agricoles

Construits selon des logiques constructives simples, les bâtiments agricoles offrent une grande liberté quand à la conception d’espaces de qualité, fonctionnels et esthétiques. On veillera juste à maintenir la lisibilité du bâtiment d’origine, notamment de ses volumes, ses matériaux et ses percements.

L’un des exercices les plus difficiles dans ce type de projet est le traitement de ces grands percements. Ces grandes ouvertures offrent des opportunités d’éclairer le volume tout en permettant des vues sur l’extérieur. La qualité du dessin de ces grandes menuiseries est l’une des clefs d’un projet réussi.

ON PEUT CONSIDÉRER DEUX TYPES D’INTERVENTION :

  • Soit l’utilisation des grandes ouvertures existantes : 
    – On cherchera dans un premier temps à les conserver et en aucun cas les modifier,
    – Certaines pourront devenir de grandes baies vitrées, éventuellement protégées par des pare-soleil en clins de bois. Des grands volets coulissants sur rails et en bois pourront occulter ces baies.
    – D’autres pourront être occultés en retrait des maçonneries par des bardages de bois en lames verticales ou horizontales, peints ou grisés dans l’esprit des bois agricoles (cf fiche projet n°12)
    – Ces ouvertures ne devront en aucun cas être bouchées en dur pour être remplacées par des petites ouvertures normalisées.
    – Les murs et piliers en moellons pourront soit simplement être rejointoyés au mortier de chaux et de sable, soit enduits par un enduit «à pierres-vues».
  • Soit le percement de grandes ouvertures : Un autre type d’intervention consistera à créer de grandes ouvertures, notamment sur les pignons. Cette intervention amènera de la lumière à l’intérieur du volume sans modifier les ouvertures du reste du bâtiment.
    – Une attention particulière sera accordée aux traitements des tableaux au niveau de la maçonnerie. La reprise de l’appareillage en pierres devra être soignée et réalisée par un artisan qualifié.

On prêtera une attention au dessin et aux matériaux de ces grandes ouvertures (cf fiches projet n°4 – Les vérandas et n°7 – Modifications des ouvertures)

Évolution d’une grange à Saint-Lyphard. La maison accueille une verrière et de grands volets à écharpe rouge.
Transformation d’un ancien séchoir à Saint-Julien-de-Concelles ©architecte - Stéphanie Neau
Transformation d’une ferme à Vallet. On remarquera que seul le pignon a été grandement ouvert préservant les percements de l’autre façade. ©Bénédicte Robin, architecte diplômée.
Transformation d’une grange en habitation au Loroux-Bottereau. ©Vincent Perraud, Architecte.

Les petites dépendances

Les petites dépendances peuvent difficilement changer d’affectation sauf pour accueillir des espaces de rangement, des chaufferies ou pièces annexes. On conservera la sobriété du volume. Les murs de ces petits bâtiments pourront être enduits «à pierres-vues» ou simplement rejointoyés au mortier de chaux et de sable. On évitera la pose de menuiseries PVC qui dénotent avec le caractère authentique des bâtiments.

Les menuiseries et matériaux des grandes ouvertures

Le soin apporté à la qualité du dessin de la menuiserie et au choix du matériau des grands percements est essentiel à la qualité du projet.

Les menuiseries

Le savoir-faire du menuisier prolonge le dessin de l’architecte et contribue à donner sa particularité à la façade.

Le dessin de nouvelles menuiseries prend alors toute son importance : soit avec de grandes parties vitrées, soit en alternant les parties vitrées et les parties de remplissage (en bois par exemple) lorsqu’il s’agit de grandes travées, selon vos besoins et vos envies. La menuiserie découpe la baie en partie pleine et en surface vitrée. Cette partition, de même que la forme du percement lorsqu’il est créé, se compose avec l’ensemble de la construction.

Les matériaux

Les structures d’origine sur piliers ou les grandes portes charretières permettent une grande liberté d’adaptation. Pour le remplissage de ces grands percements, et notamment pour les menuiseries, on privilégiera trois matériaux : le bois, l’acier ou l’aluminium.

  • Le bois utilisé pour la menuiserie pourra être utilisé également en remplissage des grandes travées. Sous forme de persiennes (pour moduler la lumière) ou plein (pour l’occultation), peint ou laissé naturel, le bois comblera par des jeux d’alternance avec le verre, les vides du percement.
  • L’aluminium permettra d’accueillir de grands vitrages et d’effectuer de grandes portées. Teinté à souhait selon une large gamme de couleurs, il est totalement adapté aux grands percements.
  • Comme l’aluminium, l’acier pourra être laqué selon une large gamme de couleurs. La finesse des profilés acier permet de concevoir des menuiseries élégantes. La longévité exceptionnelle de ce matériau est également un atout. On pourra comme avec le bois, créer des ventelles métalliques servant d’occultation.
Exemples de grands percements retravaillés de façon contemporaine tout en conservant la forme initiale

Si vous percez une ouverture (porte, fenêtre, vasistas…) : vous devez déposer une déclaration préalable ; si vous changez en même temps la destination du local : un permis de construire.

Cf le site de l’ADIL.

http : www.adil44.fr/

© L’atelier Belenfant-Daubas, architectes.

Respecter en général, pour des raisons esthétique et économique, les proportions des ouvertures existantes.

Dans tous les cas, il faut éviter les solutions standardisées et toutes faites qui ne s’adaptent à ces cas de figure particuliers, et s’en remettre plutôt à un professionnel.

Quelques conseils à retenir

Remplissage de grandes ouvertures par des persiennes en bois pour cette grange à Saint-Julien de Concelles. ©Y. Chocun, dessinateur.

Les interventions sur les bâtiments agricoles, qui permettent de profiter de grands volumes et de la lumière, créent un habitat non standardisé, et en plus respectent les ambiances rurales des villages.

  • Il faudra adapter le programme au bâtiment et non pas l’inverse.
  • Une mise en œuvre soignée est la clef pour une restauration réussie afin de prolonger la vie d’un édifice.
  • On utilisera un nombre de matériaux limités.
  • On respectera la proportion initiale des percements.
  • On conservera les grands percements d’origine.
  • Afin d’éclairer les bâtiments, on pourra éventuellement percer une grande ouverture notamment sur la façade arrière ou sur le pignon. On évitera de le faire sur la façade avant.
  • On prêtera une attention particulière au dessin des menuiseries des grands percements. L’écriture aura un impact important sur le projet.
  • On traitera de manière uniforme l’ensemble des bâtiments afin d’éviter des façades trop hétérogènes.
  • On utilisera des matériaux nobles comme le bois, la pierre, la brique, la tuile, l’ardoise, le zinc.
  • On utilisera si possible des matériaux de récupération pour les reprises de maçonnerie notamment.