INTRODUCTION

Lieu entre dedans et dehors, une véranda est un prolongement de la maison. Sous forme de galerie vitrée, de jardin d’hiver, de sas, c’est un espace à vivre supplémentaire. Volume structuré par une ossature légère et fortement vitré, la véranda doit pouvoir s’intégrer harmonieusement au volume de la maison. Sa conception est comme pour une extension, un projet architectural.

Photo d’entête © L’atelier Belenfant-Daubas, architectes

L’adjonction d’une véranda nécessite une autorisation d’urbanisme. 
(cf fiche info n°5 – Les démarches administratives).

Volume, orientation, accroche

Construction constituée généralement de métal et de verre, la véranda prend son essor au XIXe siècle avec les serres et jardins d’hiver aux lignes élégantes. Aujourd’hui, la véranda est devenue un objet standardisé, presque banal. Or lorsqu’elle est bien traitée, la véranda peut permettre d’augmenter la surface habitable de la maison et peut s’avérer être une pièce supplémentaire agréable. Elle peut apporter un peu de nature dans la maison.

Lors de la conception de la véranda, une attention particulière devra être portée notamment sur :

  • L’usage. Il faudra prendre le temps de bien réfléchir à la fonction de cette pièce supplémentaire. La fonction envisagée aura un impact sur la conception même de la véranda.
  • L’orientation de la véranda. L’ensoleillement est essentiel dans le projet. L’orientation détermine par exemple le type de lumière reçue à l’intérieur du volume. Elle peut avoir une influence sur l’usage projeté (prolongement du séjour, jardin d’hiver, sas…).
  • La volumétrie. Celle-ci dépendra de la volumétrie de la maison existante.
  • L’accroche. Pour une bonne intégration, on prêtera une attention particulière à la manière d’adosser le volume de la véranda à celui de la maison (hauteur de la véranda par rapport à la maison, présence de modénatures et percements existants de la maison…) 
  • Le style architectural de la véranda. On adaptera le style architectural de la véranda à celui de la maison.
  • Le matériau. Le matériau aura un impact sur la qualité et l’ambiance de cette pièce supplémentaire.
Véranda posée sur un soubassement en pierre.
Véranda ancienne avec ses lambrequins.
La véranda comme serre ou jardin d’hiver. © DR

Attention aux surchauffes et déperditions thermiques

Objet grandement vitré, une véranda peut vite s’avérer être un gouffre énergétique ou « un four », d’où la nécessité de bien choisir le type de vitrage. Afin de réduire sa facture énergétique et de lutter contre l’effraction, on s’orientera vers des doubles-vitrages, peu épais (4,12,4) (4,16,4) à isolation thermique renforcée. L’argon (gaz) remplace l’air à l’intérieur du double vitrage, ce qui augmente ses propriétés isolantes.

La véranda pourra être accompagnée par des stores qui permettront de limiter la surchauffe l’été et de protéger du froid en hiver. On pourra aussi créer des écrans végétaux avec des plantes grimpantes à feuilles caduques (perdant leurs feuilles en hiver) sur des treilles permettant de protéger des heures les plus chaudes l’été et laissant passer la lumière du soleil l’hiver.

Une bonne ventilation, par des châssis ouvrants, sera nécessaire afin d’aérer l’espace de la véranda l’été.

L’usage

Une véranda pour quoi faire ?
Quelle est la fonction de la véranda dans la maison ?

  • Un espace tampon ou de liaison : sas d’entrée, lieu de passage, ou lien entre deux bâtiments.
  • Un espace à vivre : prolongement d’une cuisine, d’un séjour.
  • Un espace intime : coin détente, jardin d’hiver, bureau.

Le volume rajouté est défini par des besoins de confort, d’intimité ou non, de relations avec l’extérieur, d’ouverture…

L'orientation

L’orientation est un critère essentiel dans le projet de véranda. En effet, elle détermine le type de lumière ainsi que la quantité de chaleur accumulée à l’intérieur du volume. L’orientation définit en grande partie l’usage de la véranda (cf ci-dessus).

Pour une véranda ensoleillée :

  • Sud / Sud-ouest
    Excellents apports énergétiques en demi-saison, qui permettent de stocker la chaleur et de la restituer ensuite. En période de fort ensoleillement, elle risque vite de devenir un lieu invivable si son volume est important et non protégé, notamment en cas de toiture vitrée. Une bonne ventilation sera nécessaire.
  • Sud-est / Est
    Le Sud-est est une orientation privilégiée pour les vérandas. Les vitrages captent les premiers rayons du soleil, les grosses chaleurs de soir d’été sont plus supportables.

Pour une véranda ombragée :

  • Ouest
    Constitue une bonne protection des pluies et des vents. Permets de profiter du réchauffement de la maison en fin de journée, au printemps et à l’automne.
  • Nord
    Cette situation est intéressante, si l’on veut obtenir une lumière permanente relativement homogène (orientation traditionnelle des ateliers d’artistes). La véranda ainsi orientée restera froide et difficile à chauffer : orientation peu recommandée pour un lieu de vie (séjour, cuisine…).

La véranda peut être utilisée pour chauffer la maison.
En accumulant la chaleur sous sa surface vitrée, la véranda transmet la chaleur à l’intérieur de la maison et répond ainsi aux exigences des maisons bioclimatiques.

HIVER
ÉTÉ

Volumétrie et accroche

Il n’existe pas d’implantation type, mais la volumétrie de la véranda devra respecter et s’inspirer de la volumétrie de la maison.

  • Il faudra prêter une attention particulière aux rapports de proportions entre les deux volumes.
  • Il faudra respecter la composition de la façade existante sur laquelle la véranda vient s’adosser.
  • Les pentes de toit du volume de la véranda devront être proches de celles de la maison.
  • Le rappel d’un matériau existant facilite bien souvent l’intégration de la véranda.
  • On évitera que la véranda semble «rapportée»  telle une verrue.
Quelques exemples d’accroche et de volumétrie de véranda par rapport au volume d’une maison existante.
La véranda, positionnée dans l’axe, s’inspire du style de la maison pour une parfaite intégration.

Les styles de vérandas

On peut définir deux styles de vérandas.

Une véranda de type ancienne.
Inspirée des mouvements Art-Déco ou Art Nouveau, elle reprend l’image des serres et des jardins d’hiver du XIXe et XXe siècles. Riche en décors, elle est caractérisée par un dessin soigné. Les volutes, rosaces, motifs décoratifs et épis ornent la structure. Les profils des menuiseries sont fins et élégants. Véritable maison d’acier et de verre, elle se marie parfaitement avec les maisons anciennes. Les volumétries reprennent des formes plutôt arrondies. L’acier est le matériau privilégié des vérandas de type anciennes.

Une véranda de type contemporaine.
Inspiré du mouvement moderne, au style épuré, la véranda de type contemporaine est très peu décorée. À l’esthétique dépouillée, les volumétries reprennent des formes carrées et rectangulaires. L’aluminium, comme l’acier sont les matériaux de la véranda contemporaine.

La finesse de la structure participe à la qualité esthétique de la véranda. Le style architectural de la véranda sera en adéquation avec le style de la maison. Par exemple, une véranda de style victorien (ancienne) s’adaptera sur une maison bourgeoise, mais pas sur une ferme.

Une véranda ancienne inspirée par le mouvement Art Déco comme un jardin d’hiver. © DR
Véranda comme pièce supplémentaire à vivre à l’esthétique contemporaine. © DR

Les matériaux de la véranda

  • L’acier laqué permet d’obtenir aujourd’hui des profils à rupture de pont thermique assez fins mais à des coûts souvent plus élevés que l’aluminium. La finesse des profils joue énormément sur l’esthétique de la véranda qui sera d’autant plus légère. La longévité de l’acier compense son coût plus élevé. Il sera laqué dans une large gamme de coloris. On fera appel aux compétences d’un serrurier ou ferronnier.
  • Si le choix est porté sur une structure aluminium, on optera pour des profilés fins plus élégants et offrant une surface vitrée optimale. L’aluminium supporte mieux le poids des vitrages de grandes tailles.
  • Le bois pourra également être utilisé aussi bien pour l’ossature que pour les encadrements des vitrages. On veillera juste à la nature du bois utilisé. Certains bois en effet ont une meilleure résistance aux intempéries ou aux UV comme le chêne, le châtaignier, le douglas ou le mélèze. Les bois pourront être peints ou laissés naturels. Ils nécessiteront un entretien régulier.
  • La véranda pourra être posée sur un mur bahut permettant de créer une allège pouvant recevoir les vitrages. Le matériau du mur bahut fera référence aux matériaux utilisés pour la maison.
  • On privilégiera des vitrages verticaux (type atelier), mais des vitrages de plus grandes dimensions répondant à une écriture architecturale plus contemporaine pourront dans certains cas être utilisés. 
  • Le toit ne sera pas systématiquement vitré. Il pourra être couvert soit dans le matériau de la couverture de la maison, soit en zinc ou en cuivre. La couverture du toit permettra une meilleure isolation thermique aussi bien l’été (surchauffe) que l’hiver (froid).

On pensera à demander la garantie décennale au fabricant.

Intégration d’une véranda en aluminium.
Jardin d’hiver en acier pour un restaurant à Clisson.
Véranda ancienne en bois d’une villa balnéaire.