INTRODUCTION
Les garde-corps de balcons en bois, les débords de charpente décoratifs, les lambrequins de bois découpé, les loggias à ossature en charpente donnent à l’architecture balnéaire ses lettres de noblesse, par leurs dessins variés et les couleurs de leurs peintures. Ces éléments parfois fragiles doivent être entretenus et préservés avec soin.
L’expression de l’espace de « l’entre-deux »
L’architecture des maisons de villégiature a, dès les années 1850, changé de typologie architecturale en enrichissant les modèles traditionnels néo-classiques en pierre et en brique, à partir notamment de références aux chalets montagnards ou aux vocabulaires régionalistes.
Ce mouvement, esthétique, avait aussi pour but de générer de nouveaux espaces de vie : à mesure que les villégiateurs souhaitaient profiter des bienfaits de la vie en extérieur, tout en restant protégés des rayons du soleil, il est apparu nécessaire de multiplier les balcons, loggias, auvents de toitures, terrasses couvertes, jardins d’hiver ou gloriettes de jardins, et de les ornementer afin d’en accroître l’importance symbolique et sociale.
La plupart de ces espaces de « l’entre-deux », c’est-à-dire de la limite entre l’intérieur de la villa ou du chalet et le jardin, ont été construits et ornementés en bois peints, et plus rarement en métal.
Ainsi est née une architecture pleine de fantaisie formelle et de décors variés, dont les lambrequins en bois découpés sont aujourd’hui l’un des signes les plus reconnaissables.
L’architecture de bord de mer est particulièrement riche de ces éléments, qui sont aujourd’hui nécessaires à son identité et à la qualité de son paysage architectural et patrimonial.
L’entretien régulier d’un patrimoine exceptionnel
Afin de préserver de la ruine ou du pourrissement les éléments extérieurs en bois peint, il est nécessaire en premier lieu d’en assurer la protection contre l’humidité, c’est-à-dire de vérifier l’état et d’entretenir les éléments de zingueries ou de couverture qui les protègent des eaux de pluie, principal ennemi du bois.
Il est important que les bois soient également isolés de l’humidité du sol. Enfin, ils doivent être protégés par des peintures adaptées, qui doivent leur permettre de respirer et de ne pas pourrir. On notera que les fixations et liaisons des éléments de bois, entre eux ou avec le reste de la construction, doivent être régulièrement vérifiées et entretenues (pattes de fixation en ferronneries, chevilles de bois, etc.).
Les éléments de bois défectueux doivent être remplacés à l’identique de matériau et de forme. On notera que, dans certains cas de pourrissement localisé et de pièces complexes à remplacer, des injections de résine dans le cœur du bois sont possibles. Ce type d’intervention doit être réalisé par un charpentier compétent.
Les couleurs pourront jouer un rôle prépondérant dans la mise en valeur de ces éléments.
cf Fiche technique n° 15 – « Les couleurs des façades ».