INTRODUCTION

Autrefois, les combles répondaient à d’autres usages. Pour les maisons rurales et les fermes, ils étaient le lieu de stockage des récoltes. Pour les maisons de ville, les lucarnes éclairaient les combles qui étaient utilisés également comme des réserves. Pour les maisons bourgeoises, ils servaient d’accueil des gens de maison. Aujourd’hui, les combles répondent à un besoin d’augmentation de la surface habitable d’une maison.

Des espaces de qualité

D’anciens combles peuvent s’adapter aux programmes les plus diversifiés. S’ils sont assez grands, ils peuvent même constituer un logement autonome à part entière. À l’inverse, on peut supprimer leur plancher (tout ou partie), agrandissant les volumes et faisant profiter toute la maison de cet espace libéré.

L’ambiance et la volumétrie particulières de ces espaces les rendent toutefois particulièrement appropriés à une chambre, ou à un bureau, des lieux «confidentiels» qui se placent ainsi en retrait de la maison tout en la dominant. Les faibles hauteurs et l’aspect «ludique» peuvent en faire des lieux idéaux pour les enfants, à condition que la sécurité soit assurée.

On peut également y imaginer la création d’une terrasse, excellente solution lorsqu’on manque d’espaces extérieurs ou d’un jardin. Les difficultés techniques sont alors particulières (dépose de la toiture, isolation des cloisonnements et de l’accès, étanchéité du plancher devenu extérieur), mais amplement justifiées par les qualités d’une telle situation.

Création d'un étage supplémentaire
Ouverture de l'espace (étage en mezzanine)
Dépose d'une partie de la toiture, création d'une terrasse
Principe d'isolation par l'extérieur

Isolation et charpente

En fonction de l’état de la charpente, on choisira de la laisser apparente ou de la cacher. La charpente peut participer à la valorisation des combles. Parfois, une restructuration des fermes (reprise des bois de charpente) sera nécessaire. On fera alors appel à un charpentier qualifié. Si la couverture doit être refaite, on pourra en profiter pour isoler la toiture par l’extérieur avec des isolants spécifiques. Sinon on réalisera une isolation classique par l’intérieur (cf croquis). Attention, les combles présentent des grandes variations thermiques. Même bien isolés, les combles restent moins confortables que les niveaux inférieurs. On prêtera donc un soin particulier à la qualité de l’isolation. Ils représentent environ 30% des déperditions thermiques.

Dégagement d'un espace habitable
Dégagement de la charpente et abaissement du plancher
Aménagement de combles en bureaux. © Anne Favry Architecte
Les combles ont été aménagés et la charpente laissée apparente.

Dans la plupart des cas, l’aménagement des combles nécessitera une autorisation administrative de type déclaration préalable ou permis de construire.
voir www.officiel – service public.fr

La surface est considérée comme habitable lorsque la hauteur est supérieure à 1,80 m.

On préférera toujours le châssis de toit intégré dans la pente que la construction d’une lucarne qui cassera la volumétrie initiale de la toiture. 

Éclairer les combles

Les pentes de toit importantes, notamment pour les couvertures en ardoises, permettent de développer un espace de comble aménageable. Les nouvelles affectations de ce volume impliquent souvent le percement de la couverture par des châssis de toit. Cette multiplication des châssis de toit dans les couvertures lorsqu’elle se fait de manière anarchique perturbe la perception dans l’environnement immédiat de la rue et même du paysage. La volonté d’éclairer les combles doit se faire en cohérence avec l’existant.

Pour cela, on choisira :

  • D’axer les percements du toit sur ceux de la façade de la maison.
  • Des châssis de toit de même dimension.
  • De limiter leur taille sauf lors d’interventions contemporaines.
  • D’implanter plutôt les châssis dans le bas de pente c’est-à-dire dans le premier tiers de la toiture.
  • Des châssis encastrés dans le pan de toiture plutôt que débordant par rapport à la couverture (effet caisson disgracieux). Il existe aujourd’hui des modèles de châssis de toit (velux patrimoine ou châssis CAST-PMR par exemple) qui reprennent la forme des anciens vasistas.
  • Lorsque la charpente le permet, des verrières ou des châssis groupés permettront des apports de lumière importants à la manière des grandes ouvertures contemporaines. Ils assureront la ventilation des combles.
  • De conserver les lucarnes.

Plus rarement, l’éclairage des combles peut se faire par les pignons par de petits percements de type oculus ou des ouvertures de grandes tailles plus contemporaines.

Une autre solution peut être envisagée pour éclairer des combles. Lorsque le mur d’encuvement, situé entre le plancher haut et l’égout du toit, le permet, des percements positionnés axés sur les ouvertures des niveaux inférieurs pourront être créés. Afin de préserver le volume initial de la toiture, on évitera le rajout inapproprié de lucarnes.

Mise en garde

La reprise d’un élément de charpente peut mettre en péril la couverture.
Le confort des combles passe avant tout par une bonne isolation.

Châssis de toit intégré à la couverture
Les châssis de toit groupés forment un ensemble cohérent dans la croupe du toit. © Atelier Belenfant Daubas, Architectes