INTRODUCTION

Plusieurs fois détruite, notamment suite aux guerres de Vendée du XVIIIe, Clisson renaît de ses cendres grâce notamment à l’influence des frères Cacault, marqués par leur voyage et l’architecture de style néo-classique dite à « l’Italienne ».
Ils décident, avec l’aide de Frédéric Lemot, sculpteur, de reconstruire la ville sous le modèle Toscan. Cette architecture influencera la construction des fermes, villas, maisons de bourg, minoteries,  autour de Clisson.

Caractéristiques de l’architecture autour de Clisson :

  • Apport d’un nouvelle écriture architecturale utilisant beaucoup les linteaux en plein cintre.
  • La brique reine des matériaux, utilisée pour l’appareillage des baies, bandeaux*, corniches*, piliers.
  • Les toitures sont à faible pente, couvertes de tuiles creuses.
  • Utilisation de la tuile « tige de botte » en couverture, mais également dans les génoises*.
  • La présence de portiques, galeries, loggias à piliers carrés, mais également de garde-corps* en claustra de tuiles, enrichit le vocabulaire architectural.
  • La terre cuite, sous forme de briques ou de tuiles, est déclinée dans tous les décors, bandeaux*, corniches*, génoises*,
  • Introduction d’un nouveau vocabulaire pour l’écriture des baies en plein cintre*, géminées*, demi-lune*, oculus*, ou serlienne* spécifique à cette architecture.
  • Un fronton* sculpté d’inspiration néo-classique participe parfois à la composition.
  • Les combles peuvent être ouverts par des galeries.
  • Les maisons de quai composent des rues au tissu urbain dense, sur un parcellaire en « lanières ». 
  • Côté fleuve, un jardin ou une cour compose l’espace de transition avec les abords du fleuve.
  • Côté rue, la maison s’implante à l’alignement.
  • Des murets bas et des parapets forment des limites entre l’espace public et l’espace privé.
  • La pièce souvent unique du rez-de-chaussée est éclairée par une porte et une fenêtre de proportion verticale.
  • Les façades sont recouvertes d’enduit traditionnel à la chaux et au sable.
  • Les décors sont sobres avec la corniche en pierre (tuffeau) ou la génoise en brique et tuile.
  • Les encadrements des ouvertures sont constitués en pierre (tuffeau) ou en brique.
  • La couverture, en tuiles ou en ardoise, est à deux pentes.
  • Au rez-de-chaussée se trouvent le cellier et les espaces de travail.
  • Les ouvertures sont de petites tailles.
  • Construite avec des pierres locales, la maçonnerie est enduite.
  • Les linteaux sont souvent en bois.
  • On trouve parfois des arcs bloqués en pierres de schistes pour les ouvertures.
  • La toiture est en tuiles tige de bottes à faible pente.
  • Des pierres ou des génoises en briques ou tuiles rejettent l’eau de pluie loin des murs.

Recommandations

  • Préserver ces décors de briques et de tuiles (génoise, encadrement, corniche,…)
  • Maintenir les ouvertures spécifiques de cette architecture que sont les baies en arc en plein cintre*, serliennes*, géminées* ou demi-lune*.
  • Conserver des toitures à faible pente (2 ou 4 pans de toiture),
  • Conserver les loggias, balcons, galeries et garde-corps.
Génoises, baies géminées et serliennes à Clisson.
Baies géminées et décors de briques.
Références à l’architecture italienne avec ses baies serliennes, géminées, oculus et ses décors de brique et de tuile.