INTRODUCTION

Les fiches « projet » concernent toutes les modifications, évolutions et transformations des constructions anciennes afin de les adapter aux usages contemporains. Pour cela, cette fiche introductive tente de donner quelques règles simples pour aider et réussir ces transformations.

Le pari d’un projet réussi

Le patrimoine reflète le savoir-faire des générations précédentes. Il témoigne de leurs croyances, de leurs usages, de leurs relations sociales. Les modes de vie ont bien sûr évolué notamment au cours du XXe siècle et certains édifices ont perdu leur fonction originelle, une grange devenant une habitation, une chapelle un gîte, un moulin un musée… Ces exemples nous montrent à quel point le patrimoine évolue, n’est pas figé. Il se mue au cours des époques. Respecter le patrimoine, ce n’est pas le «muséifier», mais c’est permettre à ces bâtiments traditionnels de s’adapter. 

Ces évolutions ne se font pas sans prendre en compte certaines règles, l’important étant de ne pas perdre l’authenticité du bâtiment. Il est toujours possible de transformer un bâtiment en conservant la mémoire de sa destination d’origine. Les fiches «projets» nous donnent les clefs nécessaires afin de procéder avec retenue et en toute logique sur ces patrimoines. Elles aident dans les étapes et démarches nécessaires à l’évolution de celui-ci. Lorsque l’on travaille la restauration et la transformation du patrimoine, on identifie rapidement un certain nombre de règles récurrentes. Prendre connaissance de celles-ci peut constituer un bon point de départ avant tout projet.

Maison de bourg restaurée avec le respect des modénatures (encadrements, chaînages...) © François Mouzet architecte.
Maison bourgeoise entretenue avec soin avec le maintien des éléments de décors.

15 règles simples pour la réussite de son projet

  1. Apprendre à regarder ce qui nous entoure, pour comprendre les constructions anciennes et reconnaître ce qui fait leur qualité.
  2. Se donner le temps de la réflexion, observer ce qui est fait ailleurs, prendre conseil.
  3. Limiter les démolitions. Toute démolition est irréversible. Seules des démolitions des petits volumes ou d’éléments ajoutés ultérieurement ou pouvant entraîner des risques quant à la solidité de l’ouvrage peuvent être envisagées.
  4. Agir avec sobriété et simplicité sur le bâtiment.
  5. Garder la lisibilité de la construction.
  6. Respecter la composition générale et le rythme des façades existantes en ne changeant pas les proportions des ouvertures.
  7. Restaurer en gardant les matériaux d’origine. Apporter un soin à leur mise en œuvre. Une restauration réussie commence par des matériaux bien choisis.
  8. Préférer des matériaux nobles comme la pierre, l’ardoise, la brique, l’enduit, le zinc, la fonte, le fer, la tuile,… plutôt que les matériaux issus des dérivés de pétrole comme les PVC qui appauvrissent la valeur patrimoniale de la maison.
  9. Conserver et réparer tout ce qui peut l’être plutôt que de remplacer par du neuf. 
  10. Garder les éléments de modénatures et de décors. Les supprimer, c’est appauvrir la maison. Tous ces éléments contribuent à la qualité de la composition et à l’esthétique générale d’une construction ancienne. Les modénatures (Génoises en brique, encadrements des fenêtres, corniches…) ou les éléments de mise en scène de la maison (marquises, grilles, murets, balustrades, girouette, lambrequins, garde-corps…) aussi simples soient-ils, participent à la richesse d’une maison ancienne.
  11. Éviter le pastiche. La volonté visant à copier l’original est souvent bien médiocre et tend à banaliser le caractère authentique du patrimoine. Mieux vaut adopter une posture contemporaine qui par son positionnement différent mettra en valeur l’élément de patrimoine.
  12. Attention à la couleur. Une couleur mal choisie peut mettre à mal la qualité d’un projet. Mais attention à ne pas recouvrir un patrimoine d’une isolation par l’extérieur qui tend à faire disparaître sa valeur. Cf fiches techniques n°14, 15.
  13. Profiter des travaux pour bien isoler. Une maison bien isolée est une maison économe. Cf fiche projets n°11.
  14. Avoir recours à des artisans compétents.
  15. Prendre conseil auprès d’un architecte-conseil. Il pourra vous aider dans les étapes de votre projet. Le CAUE propose à cet effet des permanences-conseils gratuites sur la Loire-Atlantique. Vous pouvez vous rendre sur le lien suivant pour de plus amples informations : http://www.caue44.com/qui-sommes-nous/le-conseil-aux-particuliers/
L’emploi de matériaux nobles (zinc, bois, enduit à la chaux…) pour ces dépendances.
Moulin à eau à Saint-Etienne-de-Mer-Morte, réhabilité en 2002 par Atelier C, architecte, Nantes.