INTRODUCTION
La construction de villas balnéaires commence à la fin du XIXe début XXe influencée par différents courants comme l’Éclectisme*, l’Art Nouveau
et l’Art Déco. Cette architecture, située le long du littoral, est particulièrement riche en vocabulaire architectural. Dans l’architecture balnéaire, tout est prétexte à l’ornementation. Les éléments techniques comme les charpentes, les balcons, débords de toit, encadrement de baies, marquises*, deviennent des éléments de décors. La construction balnéaire trouve son inspiration dans l’architecture régionaliste. Dans la villa balnéaire, tout y est exubérance et fantaisie.
Caractéristiques de la villa balnéaire :
- Exubérance et éclectisme* caractérisent la villa balnéaire.
- Elle correspond à un modèle d’habitat de loisirs.
- Elle se situe en retrait de la voie publique, souvent entourée d’un parc.
- Elle recherche les multitudes de vues notamment sur la mer avec ses bow-windows, loggias, balcons.
- Des abords soignés mettent en scène la villa.
- Une complexité de toiture modèle la volumétrie.
- Ici, très peu de symétrie, mais une juxtaposition de dissymétries.
- Une volumétrie complexe et morcelée.
- La maçonnerie en partie enduite laisse apparaître des appareillages de pierre en opus incertum*.
- Une présence importante d’éléments saillants comme les loggias, les bow-windows*, les balcons, les verrières, les auvents, les marquises*, les débords de toit.
- Le bois comme matériau décoratif prend toute sa dimension dans l’architecture des villas balnéaires (charpentes apparentes, garde-corps, menuiseries, loggias*, bow-windows*, lambrequins*…).
- Souvent « nommée », elle introduit la céramique et l’art du vitrail.
- Un jeu sur la polychromie mettant en valeur les éléments en bois accentue l’exubérance de la villa.
- La couleur prend son essor avec la villa balnéaire
Recommandations
- Conserver les dissymétries
- Ne modifier en aucun cas les toitures qui participent de la richesse de cette architecture.
- Dans l’architecture balnéaire, l’influence des mouvements Art-Déco notamment, a vu l’émergence de dessins de menuiseries et de volets très élaborés. On préférera donc toujours la restauration des menuiseries plutôt que le remplacement.
- Dans l’obligation de remplacement de la menuiserie, on reprendra le dessin d’origine et on fera alors appel à des menuisiers qualifiés pour fabriquer cette dernière.
- Les menuiseries des portes et fenêtres devront épouser la forme des ouvertures.
- On préservera les éléments de décor comme les lambrequins*, les coyaux*, les bow-windows*, les loggias*, balcons, les modénatures de terre cuite et de pierre, les bandeaux…
- On pourra repeindre les éléments de décors en bois avec des couleurs vives mettant en valeur ces derniers.
- L’observation des jardins existants, et des plantes anciennes qui ont supporté le climat littoral, doit guider les projets de plantations (camélias, rosiers, lauriers-sauce, fusains, mimosas, lauriers-tins, vignes-vierges, glycines…).
- On proscrira l’utilisation des PVC et des dérivés du pétrole.
- En cas d’un projet d’extension, la complexité des volumes existants nécessite une étude spécifique. Il est conseillé de faire appel à un architecte.