Les souches de cheminées

INTRODUCTION

Par leur dessin, leurs matériaux, leur implantation, les souches de cheminée sont un élément important de la qualité architecturale et patrimoniale des rues, des villages et des paysages de Loire-Atlantique. Même inutilisées, elles doivent être préservées. Leur entretien et leur restauration obéissent à des règles précises.

Un élément utilitaire devenu esthétique

Longtemps nécessaires au chauffage des habitations et à l’alimentation de leurs occupants, les cheminées ont de tous temps joué un rôle primordial dans l’architecture. Et leurs souches marquaient les toitures, au dessus des pignons ou des murs séparant les différents logis.
Les cheminées étaient le plus souvent placées dans l’axe des pièces, leurs souches étant implantées à cheval sur le faîtage des toitures à deux pentes, dans l’axe du pignon ou en léger décalage. Sur les toitures à quatre pentes, les souches s’élevaient très hautes au dessus des murs.

Les dimensions des souches étaient proportionnées à celles des constructions, hautes et massives pour les logis nobles, hautes et parfois doubles pour les maisons de propriétaires de la campagne ou des bourgs, ou pour les grandes villas du littoral. Les souches étaient plus simples et plus petites pour l’habitat modeste.

Les plus anciennes ont été édifiées en pierre locale. Elles ont ensuite été réalisées en terre cuite, tuileaux plats jusqu’au XVIIIe siècle, avec un couronnement pyramidal dans le pays de Retz. Puis en briques de dimensions normalisées, avec un couronnement en rangs débordants devenu courant dans toute la France.

Certaines architectures savantes montrent des souches de cheminées à moulurations ou à décor de pierre, de brique ou des deux en mélange, dont le style prolonge celui des façades.

Entretien et restauration des souches de cheminées

Parce qu’elles contribuent à l’équilibre des compositions architecturales, parce qu’elles enrichissent et animent le paysage des toitures, et parce qu’elles contribuent à donner du style aux maisons, les souches de cheminées, même inutilisées, doivent être entretenues ou restaurées si nécessaire.

  • Les joints usés ou creusés par les intempéries seront refaits au mortier de chaux et de sable. Les briques ou les pierres défectueuses seront remplacées à l’identique de matière et de forme.
  • Les couronnements de brique ou de pierre conserveront leur forme initiale, ou seront restitués sur le modèle de souches comparables en taille et en style.
  • On évitera d’enduire ou de peindre les souches de cheminées.
  • On surveillera l’étanchéité à la rencontre de la souche et de la toiture, par des solins réalisés en mortier de chaux et de sable. Sur certaines toitures en ardoise à décor de zinc, des solins en zinc apparent seront possibles.
  • On évitera de surmonter les souches par des accessoires comme des accélérateurs de tirage, des tablettes en béton, des tubes métalliques. Seuls des mitrons en terre cuite, simples ou à décor selon le style général de la construction, sont possibles. Pour rendre étanche une souche non utilisée, on le fera de manière invisible, dans l’épaisseur du couronnement.

Création d’une nouvelle souche de cheminée

La création d’une nouvelle souche de cheminée doit se faire en respectant certaines règles.

  • On implantera la souche en pignon, dans le prolongement vertical du mur, sans retrait.
  • On dimensionnera le conduit en prenant modèle sur les souches anciennes de constructions comparables, en évitant les souches trop étroites et trop hautes.
  • Si l’on construit une souche en maçonnerie de boisseaux ou de parpaings, elle sera enduite mais surmontée d’un couronnement en briques apparentes, sur un modèle ancien.

Antennes, paraboles

On évitera d’utiliser les souches de cheminées pour y fixer des antennes ou des paraboles, on cherchera des implantations esthétiquement plus discrètes.  On pensera aussi au fait que les fixations et la surcharge, notamment dans les sites ventés, peuvent mettre en péril la pérennité des cheminées.

Télécharger cette fiche au format PDF

Articles recommandés

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher